LA CIGUË | Genève: Chambres à louer - colocation étudiants - Logement étudiant - Studenthome

Aller au contenu
LA CIGUË
Coopérative de logements
pour personnes en formation
23, boulevard du pont-d'Arve
CH-1203 Genève

Tel   : +41(0)22/734 50 21
Fax  : +41(0)22/734 50 22

Site internet:  www.cigue.ch
La Ciguë est une coopérative ayant pour but de promouvoir le logement étudiant bon marché et communautaire. Toute personne en formation (universitaire, mais aussi stage, apprentissage, etc.) peut y chercher un logement. Les chambres sont attribuées par les colocataires résidants dans les appartements – à l’exception des nouveaux lieux, attribués par une commission formée de coopérateurs habitants ailleurs à la Ciguë.
La Ciguë fonctionne selon le système de participation des habitants aux décisions et aux diverses procédures de la coopérative. En cela, elle se fait la promotion d’un mode de gestion démocratique participatif. Ce système repose à la fois sur l’engagement des coopérateurs et la promotion de l’implication personnelle dans son logement ainsi qu’au sein de la coopérative en général.

Pour obtenir la liste des chambres libres, il est nécessaire de passer au bureau de la Ciguë lors d’une des permanences pour personnes à la recherche d’un logement (les mardis et les jeudis de 18h30 à 19h30). La liste est mise à jour toutes les semaines.

Tous les lieux sont mixtes et les chambres sont louées non-meublées. Les cuisines, WC, douches et autres lieux communs sont partagés entre les colocataires.

Nos logements pour étudiants:

1. Montbrillant – Rue Montbrillant 16-18 - 1201 Genève

Huit appartements de quatre personnes dans un bâtiment écologique construit en bois. Première construction de la coopérative, achevé en 1997, sa réalisation lui a valu un prix d’architecture, "Prix Interassar".

- Les appartements disposent tous d’une terrasse. Une salle commune à toute la coopérative se trouve sur les lieux, ainsi qu’une cour avec la possibilité de faire un potager.
- Le loyer mensuel pour une chambre est de CHF 300.- (charges comprises).


2. Les Ouches – Ch. des Ouches 16 - 1203 Genève

Deux appartements en duplex pour dix personnes. L’immeuble a été construit avec la coopérative CoDHA, au cœur d’une zone piétonne, formant un semblant d’éco-quartier.

- L’accès aux deux appartements est assuré par un large balcon commun communiquant. Une pelouse sépare les différents immeuble. Des lieux couverts mais non fermés pour attacher son vélo se trouvent à l’extérieur.
- Le loyer mensuel pour une chambre est de CHF 380.- (charges comprises).


3. Les Pavillons – Rue des Pavillons 12 - 1205 Genève
Achevé en 2009, l’immeuble du 12 rue des Pavillons propose quarante chambres d’étudiants au centre ville et à proximité du bâtiment d’Uni-mail. Il comprend également deux arcades commerciales au rez.

- Les colocations forment des duplex et sont au nombre de huit : quatre de six personnes, quatre de quatre personnes.
- L’immeuble, construit selon les normes Minergie P, est chauffé aux pellets de bois et utilise un système d’aération double-flux. Son architecture originale (vitres décalées, duplex alternés, paliers en commun,…) et sa salle commune au sous-sol en font un bâtiment particulièrement représentatif de «l’esprit Ciguë».
- Le loyer mensuel pour une chambre varie de CHF 350.- à  CHF 387.- (charges comprises).


4. La Chaponnière – Rue Chaponnière 3 - 1201 Genève

Situé en-dessous de la gare de Cornavin, l’immeuble de la Chaponnière propose six appartements en colocation à trois, cinq ou six personnes ainsi que six studios. Seul le cinquième étage dispose d’un balcon. Quelques barres à vélo publiques se trouvent devant l’immeuble.

- Les chambres varient grandement en taille et le loyer mensuel se situe entre CHF 220.- et CHF 660.- .
Plan de situation des immeubles

Copyright © Studenthome.ch - Tous droits réservés. Site créé par TOMA Solutions Internet ©. Contact
Retourner au contenu